Bien s'assurer au Canada

Doit-on toujours prendre une assurance pour venir au Canada ? La réponse est oui mais…

5/4/2023

Doit-on toujours prendre une assurance pour venir au Canada ?

La réponse est oui mais…

Car oui, il y a forcément un mais.

Attention, le type d’assurance et la longueur de cette dernière vont grandement varier en fonction de votre situation et des raisons de votre venue au Canada.

Il faudra donc prendre le temps de bien analyser votre situation et la couverture qui vous correspond le plus afin d’être bon et surtout de bien s’assurer au Canada.

Une chose est sûre, tu trouveras déjà pas mal d’option sur notre page assurance de notre site!

Si venez au Canada pour du court terme 👇

Vérifier votre couverture avec votre assurance en France et/ou votre carte bancaire.

Parfois, c’est suffisant, mais parfois, il est nécessaire de prendre une assurance pour la durée de son séjour afin d’être tranquille et couvert en cas de pépin!

À vous de naviguer entre les différentes options qui s’offrent à vous.

De notre côté, nous recommandons notre partenaire Chapka avec son assurance Cap Assistance! Vous serrez bien couvert pour un montant raisonnable et vous aurez le rapatriement compris en cas de pépin.

Bonne nouvelle, vous avez une réduction de 5% avec notre lien partenaire ici !

Atelier CV

C'est l'étape indispensable avant d'attaquer ta recherche d'emploi au Canada ! Grâce à notre atelier vidéo d'une heure et nos modèles de CV canadien téléchargeables en français et en anglais tu seras fin prêt.e à postuler !

Je m'inscris

Vous venez au Canada pour du long terme

Là encore, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Vous venez en PVT ou JP :

Il vous faudra alors une assurance pour couvrir l’ensemble de votre séjour. 2 ans pour un PVT par exemple. Et cette assurance devra forcément offrir :

  • Une couverture maladie
  • Une couverture hospitalisation
  • Le rapatriement

Et attention, certains agents d’immigration peuvent vous refuser l’entrée au Canada si vous n’avez pas d’assurance ou bien une assurance qui ne couvre pas la durée complète de votre permis! C’est un scénario qui s’est souvent produit au Canada ! Si vous prenez une assurance de 6 mois, vous pourrez être recalé voir obtenir un PVT de la même durée : La durée de votre assurance a donc un impact sur votre PVT.

Là encore nos partenaires de Chapka propose une couverture complète et compétitive avec leur formule Cap Working Holiday et vous avez encore une réduction avec notre lien partenaire 😊

Vous venez étudier au Canada :

L’assurance santé devient alors indispensable et obligatoire pour tous les étudiants français partant étudier au pays de l’érable, que cela soit dans le cadre d’un échange universitaire ou pour un cursus complet.

Une fois en dehors de l’Europe, vous n’êtes plus couvert par l’assurance maladie française ou européenne. Il est alors indispensable de souscrire à une assurance santé dédiée à votre projet, de préférence auprès d’un organisme proposant des offres dédiées aux étudiants partant étudier à l’étranger.

Et rebelote, notre partenaire Chapka vous propose une option complète avec des plafonds compétitifs avec leurs formules Cap Student à découvrir avec notre réduction ici!

Vous venez au Canada avec un permis de travail ou de conjoint de fait :

Cette fois-ci, attention, vous serez couvert par votre assurance provinciale une fois en poste et surtout par la couverture collective que peut vous proposer votre entreprise.

Renseignez-vous bien, car il est parfois plus prudent de compléter ces couvertures par une assurance privée, mais en général, c’est suffisant.

Quoi qu’il arrive, vous aurez une période de latence entre votre arrivée et le début de votre emploi et l’activation de vos droits d’assuré, que ce soit au provincial ou bien avec votre entreprise. Donc, vous devez vous assurer pour cette période de 3 à 4 mois en attendant d’être couvert de votre côté.

Dans ce cas, prenez une assurance court terme de notre partenaire Chapka. Vous aurez de beaux plafonds et un prix abordable. Pour découvrir leur formule Cap Tempo Expat avec notre réduction incluse, vous pouvez cliquer ici !

Atelier CV

C'est l'étape indispensable avant d'attaquer ta recherche d'emploi au Canada ! Grâce à notre atelier vidéo d'une heure et nos modèles de CV canadien téléchargeables en français et en anglais tu seras fin prêt.e à postuler !

Je m'inscris

Du coup, quelle est la formule idéale pour

bien s’assurer au Canada ?

Comme expliqué précédemment, tout dépendra de votre projet et de vos attentes concernant votre protection. Un sportif qui vient s’installer 6 mois ne s’assurera pas de la même manière que quelqu’un qui vient visiter Montréal 4 jours.

Donc essayer de prendre en considération :

  • La durée de votre séjour (le risque augmente avec le temps)
  • La nature de vos hébergements (la garantie annulation fonctionne généralement avec des hôteliers professionnels, pas avec les plateformes entre particuliers)
  • Les activités prévues durant votre séjour au Canada (visite de Montréal ou randonnée au cœur des Rocheuses)
  • Le montant des frais médicaux dans le pays (attention, ils sont élevés au Canada !)
  • Votre état de santé.

Ensuite, on vous laisse regarder un peu ce qui vous est proposé, mais sachez que vous pouvez aller sur le site de Chapka notre partenaire, vous trouver de quoi bien s’assurer au Canada.

Si nous les avons choisis, c’est qu’après avoir étudié et épluché les différentes options sur le marché, Chapka c’est aujourd’hui la meilleure option qualité/prix sur le marché selon Canada Explorers. Les plafonds des couvertures sont bons et le prix est compétitif et ils vous offrent de belles options pour bien vous assurer au Canada.

À vous de regarder tout ça ici : les assurances Chapka

Nous, on vous dit à très bientôt et surtout bonne journée à tous!

Pablito 🍁